Plusieurs secrétaires généraux assument également la direction des communications du centre de services scolaire.

 

En plus de s’occuper de la publicité et de la promotion des centres de services scolaire, ils sont chargés des relations avec les médias et de la diffusion de l’information ainsi que de la rédaction et la publication du rapport annuel.

Dans le cadre de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, ils se voient habituellement déléguer la responsabilité de traiter les demandes. Il faut savoir que la personne à qui l’on confie ce mandat l’exerce en toute indépendance et en accord avec l’esprit de cette loi.

Ils collaborent également à l’élaboration des contenus et de la mise à jour des sites Internet, Intranet et du portail du centre de services scolaire et assurent une présence sur les médias sociaux.

Du côté des relations internes, en plus de leur rôle-conseil auprès des directions d’établissement et des différentes instances du centre de services scolaire, ils organisent les activités de reconnaissance et les gestes de témoignage lors d’événements spéciaux comme les salons éducatifs, les soirées des retraités et les galas d’excellence des élèves.